Le Métiers d'Éleveur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Métiers d'Éleveur

Message  Admin le Sam 28 Sep - 17:42

L’ÉLEVEUR

L’Éleveur débute ses journées en même temps que les chiots c'est a dire vers 6h du matin. Il faut les nourrir, les nettoyer, changer les litières, vérifier si tout le monde se porte bien. De même chez les adultes, les chiens ont faim ! Et n'attendent pas !
Le métier d'éleveur n'est pas de tout repos, pas de jours de congé, de jours férié ni de vacances. Et on est jamais a l'abris d'une mise bas nocturne ou d'un autre soucis comme une fugue, un chien blessé, malade etc...

Inscrit au registre du commerce, les éleveurs canin sont très surveillé surtout les grosses structures. Donc tout doit être déclaré : Le nombre de chien, les saillies, les naissances, et les ventes. Tous ça a un organisme, la SCC.
De plus les éleveurs sont forcé de tenir a jour le registre des entrés et sorties ainsi que le registre vétérinaire. Le premier des deux sert a déclaré sur papier tout les chiots ou chiens qui rentre a l'élevage mais aussi qui en sortent. Le second concerne toute intervention vétérinaire, les vaccins, les soins, et même les euthanasie. Tout doit être écrit ! En cas de contrôle si ces livres ne sont pas a jour l'éleveur risque gros !

De plus en élevage si un chien n'est pas un bon reproducteur, a moins de vouloir compromettre son élevage, même si l'éleveur est attaché a ce chien, il est presque obligé de le replacer, car sa fait un chien de plus a nourrir et a soigné qui ne rapporte rien mais qui fait au contraire perdre de l'argent.

Le salaire d'un éleveur est variable, il n'y a pas de chiffre exacte mais pour donné une fourchette entre 1000 et 3000€ par mois.

Pour exercé ce metier il faut :

Qualité : Avoir des notions de soins car faire venir le vétérinaire coûte cher, être proche de ses chiens (sans trop l'être), ainsi qu'avoir des notions de comptabilité. Il doit aussi être patient, ne pas avoir peur des chiens, ne pas trop être attaché a ses jours de repos (car ils sont rares), ne pas être fatiguée par la monotonie, ni détester le nettoyage (90% temps en élevage). Apprécié un minimum le contact avec les gens. Etre accroché, et ne pas se lassé vite du travail. Et par dessus tout ETRE MOTIVER.

Les formations : Le CETAC, le Bac Pro conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin félin.

Admin
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 28/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://monchien.monforumgratuit.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum